jeudi 20 septembre 2007

La nouvelle âme de la Soul

pic: Amy Winehouse


J'avais complètement oublié qu'il n'y avais pas d'article sur Amy, je m'en excuse donc car pour le coup on est carrément en retard. Aller on va faire comme si...


Amy Winehouse donc, pourles adeptes de radio Nova ce nom est familier, de même que la voix si spéciale de la diva. Cette voix profonde, puissante parfaitement mise en avant par une musique minimaliste (guitares, piano, drums, tambourins, chœurs, cuivres, violons).

un retour aux sources de la soul donc, une musique organique, humaine, sur laquelle elle chante avec toutes ses tripes des textes étonnamment intimes, personnels, sincères, de véritables confessions où elle ne cache rien de son mal de vivre.

Car diva à la scène, Amy ne ressemble plus à grand chose dans la vrai vie. Boulimique, anorexique (selon les périodes), junky (elle est victime d'une overdose le 8 aout 2007) et alcoolique, Amy traine un mal de vivre profond et avoue elle même "je ne crois pas que je vivrais longtemps".

Et pourtant dès l'age de 20 ans (en 2003), elle sort son premier album Frank, un disque magnifique quoique très différent du suivant, sa voix est plus légère, en demi-teintes, et l’ambiance est franchement jazzy.
Puis viens le miracle des miracles fin 2006, son deuxième album Back to Black. La musique est poignante, simple et belle, les textes sont forts, durs et ils prennent au ventre. Une pure merveille...

A découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.


By Pablo

Aucun commentaire: